La motivation au travail : une flamme à entretenir

Byanca Neveu
Byanca Neveu

Adjointe administrative virtuelle

Pour réussir au travail, qu’on soit travailleur autonome ou salarié, il faut que la motivation y soit. Or, la motivation, c’est comme la météo, ça fluctue.

L’arrivée du beau temps est d’ailleurs à la fois source de démotivation pour certains, qui préféreraient se prélasser au soleil et source de motivation pour d’autres, qui se sentent revivre et se trouvent réénergisés par les journées plus longues et ensoleillées.

Quoi qu’il en soit, je t’ai préparé une liste d’astuces à essayer quand les efforts et l’énergie sont en chute libre.

 

Motivation, où te caches-tu?

Comme la motivation est entretenue par les intérêts, le plaisir à la tâche, les valeurs personnelles et le sens lié à tes activités, il est essentiel que tu te questionnes d’abord sur la source de ton désintérêt avant de pouvoir poser des actions qui modifieront ton état d’esprit face au travail à accomplir.

• Trouves-tu du sens dans ce que tu fais?
• Aimes-tu ce que tu fais?
• Te sens-tu aligné avec tes valeurs et tes intérêts?

Contrairement à ce que l’on croit généralement, la quantité de motivation (énergie + efforts) n’est pas aussi importante que la qualité de ta motivation. En effet, selon la théorie de l’autodétermination, la motivation humaine en lien avec les valeurs personnelles, le sens, l’utilité sociale et le plaisir inhérent à la tâche génère une motivation qui engendre plus de performance et de bien-être personnel que la motivation contrôlée par laquelle on cherche essentiellement à obtenir une récompense ou éviter une punition.

« Ce qui importe, c’est de se concentrer sur les trois besoins psychologiques essentiels sur lesquels repose la motivation autonome : l’autonomie, soit le contrôle de ses actions; la compétence, soit le fait de se sentir efficace et apte à effectuer ses tâches; l’affiliation sociale, soit le soutien et la connexion aux autres. »

– Jacques Forest, psychologue, conseiller en ressources humaines agréé et professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

Les pistes de solutions

1- Reconnaît tes forces

Si tu as de la difficulté à les identifier, tu peux répondre à ce questionnaire gratuit bien reconnu. En étant consciente de tes forces, la science affirme que tu seras en mesure de les utiliser souvent, longtemps et intensément, ce qui augmentera ton niveau de motivation de qualité.

2- Envisage le mentorat de carrière

Le mentorat est une relation interpersonnelle de soutien et d’échange par laquelle une personne possédant une riche expérience et des connaissances approfondies transfère son savoir à un mentoré. Cet accompagnement a le pouvoir d’élever le niveau de motivation du mentoré qui en retire des bénéfices sur les plans personnels et professionnels, ce qui se traduit par une performance accrue et un meilleur rendement.

3- Cultive ton bien-être au quotidien

Chaque jour, fixe-toi des objectifs réalisables et réalistes à court et à long terme. De cette façon, tu sauras exactement ce que tu dois accomplir et tu pourras mesurer ta progression, ce qui va accroître ton niveau de satisfaction personnelle.

Prends des pauses régulières tout au long de la journée pour rester motivé et productive. Pendant quelques minutes, chaque heure, détends-toi, va marcher et respire un peu.

Entoure-toi de personnes positives et inspirantes. Collabore avec des collègues qui t’inspirent et partage tes idées avec eux. La positivité est contagieuse!

Autres articles