ChatGPT c’est quoi au juste? Et l’intelligence artificielle (IA)?

Byanca Neveu
Byanca Neveu

Adjointe administrative virtuelle

Le génie de ChatGPT : c’est 👍 ou 👎

Que tu en sois bien consciente ou que tu préfères faire l’autruche, l’intelligence artificielle est bel et bien présente dans nos vies. Devrait-on la craindre ou s’en faire une alliée précieuse?

Voici un topo juste assez complet pour initier ta réflexion sur la question, mais assez court pour que tu puisses y jeter un œil le temps d’un bon café.

Bonne lecture!

 

Laisse-moi te présenter ton prochain meilleur ami

À l’aide de quelques commandes bien réfléchies (on les appelle les « prompts »), j’ai demandé à ChatGPT, le plus trendy des p’tits robots, de t’expliquer brièvement ce qu’il est. Voici sa réponse :

« Bonjour, je suis ChatGPT, un modèle de langage avancé développé par OpenAI. Mon rôle est d’utiliser des algorithmes d’apprentissage profond pour comprendre et générer du texte dans plusieurs langues. Je suis conçu pour aider les gens à répondre à une grande variété de questions, à fournir des conseils et des informations, et à interagir de manière conversationnelle. »

Et comme on n’a pas toute un doctorat en techno, alors je lui ai demandé de reprendre ça en termes plus accessibles, ce qu’il a fait en 3 secondes :

« Bonjour, je suis ChatGPT, un programme informatique qui peut répondre à des questions en langage naturel. Je suis créé pour comprendre le langage humain et générer des réponses cohérentes à partir de ce que j’ai appris. Vous pouvez me poser toutes sortes de questions et je ferai de mon mieux pour vous aider. »

Ah le p’tit coquin, il est impressionnant, n’est-ce pas?

En ce moment, c’est ChatGPT qui vole la vedette dans tous les blogues et podcasts de ce monde, mais l’intelligence artificielle n’est pas née hier. Elle est présente dans nos vies depuis un bon bout de temps. Siri? Alexa? Ça te dit quelque chose?

Mais comment font donc Netflix, Amazon et Spotify pour savoir exactement quels films, produits et chansons te proposer? Leurs algorithmes utilisent l’intelligence artificielle, tout simplement…

Simplement, vraiment?

En fait, même si ça semble super facile d’échanger avec mon ami ChatGPT, il a nécessité une programmation de fou pour devenir aussi puissant. Il a pris connaissance de tout ce qui existe en matière d’information disponible : les livres, le Web, ton cellulaire (Really? Serions-nous écoutés? 🤔)

Quoi qu’il en soit, cette petite bête est très puissante, mais il faut savoir la dompter. Il faut apprendre à lui donner les bonnes commandes pour qu’elle te fournisse des réponses adéquates. Et elle fonctionne réellement comme un chat, donc elle retient vos échanges précédents et est capable de mettre en contexte ses réponses. Intriguant, non?

ChatGPT à la rescousse

En manque d’idées? Il peut te fournir une liste d’idées qui, à leur tour, vont dégourdir tes méninges et engendrer de nouvelles idées. Combien d’heures de réflexion sont économisées ainsi? Je te laisse faire le calcul.

Besoin d’un coup de main pour rédiger? Il va le faire pour toi. À la limite, tu révises et peaufines un peu avant de publier, puis le tour est joué!

Trop ceci et pas assez celà? Dis-lui et il va recommencer en s’adaptant. Tu dois transformer un texte de 100 pages à la forme impersonnelle? Quelques secondes lui suffisent pour le faire pour toi.

Besoin de données sur un sujet en particulier? Il va te les fournir. Tu n’as pas à éplucher des sites Web proposés par Google, Chat GPT le fait pour toi.

Ai-je besoin de continuer pour te démontrer à quel point cet outil peut être précieux dans un contexte comme aujourd’hui, où la productivité est maître et où chaque seconde est précieuse?

 

C’est presque trop beau pour être vrai, non? Le robot va-t-il nous remplacer? À mon avis, non. Il lui reste encore du chemin à faire pour intégrer les émotions et affiner sa compréhension des contextes. Je pense que le regard critique d’un humain, un professionnel, est essentiel pour obtenir des résultats optimaux.

 

À ton avis,

  • Est-ce qu’on doit suivre la vague et maîtriser la bête ou résister?
  • Et si on embarque, où sont les limites à s’imposer?

 

Pour te faire ta propre idée, rien de mieux que d’aller l’explorer : https://chat.openai.com/chat

Autres articles