AV versus OBM

Gestionnaire d’entreprise Web et adjointe virtuelle : quelle est la différence?

Le travail de gestionnaire d’entreprise Web est relativement récent. On le connaît parfois sous le nom d’online business manager, ou OBM. L’OBM est en fait une sorte de super adjointe virtuelle qui s’occupe de gérer une équipe virtuelle pour son client, la plupart du temps une entreprise en ligne. Les solopreneurs, les conférenciers, les infopreneurs, les formateurs et les coachs peuvent aussi travailler entièrement en ligne et avoir besoin d’un tel gestionnaire pour les épauler.

Outre les tâches administratives, l’OBM est en mesure de conseiller ses clients sur le plan de la stratégie et de la croissance.
Le travail de l’adjointe virtuelle et de la gestionnaire d’entreprise Web se complètent! L’une n’est pas meilleure que l’autre, elles ont seulement des compétences et des champs d’action différents. Elles peuvent se côtoyer au sein d’une entreprise en ligne.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici les principales distinctions entre les deux professions.

Aspects de l’entrepriseAdjointe virtuelle (AV)Gestionnaire d’entreprise Web (OBM)
Réalisation des tâchesLes AV sont des réalisatrices. Elles accomplissent des tâches et déplacent des montagnes à l’aide d’instructions détaillées.Les OBM sont des chefs de projet. Elles trouvent la stratégie pour accomplir les tâches, qu’elles répartissent ensuite à l’équipe.
ResponsabilitéLes AV travaillent sur une base de tâches et sont responsables de l’achèvement de leur travail à temps et à un niveau professionnel, mais elles peuvent compter sur les conseils de quelqu’un d’autre (le client ou l’OBM du client).Les OBM sont responsables des activités quotidiennes de l’ensemble de l’entreprise ou de l’intégralité d’un projet — qui comprend le travail des autres membres de l’équipe.
ÉquipeLes AV sont des membres de l’équipe et doivent généralement rendre compte à une OBM ou au propriétaire d’entreprise.Les OBM dirigent une équipe, qui comprend souvent des AV, des webmestres, des rédacteurs et des experts en médias sociaux.
Autonomie et prioritésLes AV font les choses sans avoir beaucoup d’emprise sur les flux de travail ou les priorités de l’entreprise du client.Les OBM collaborent avec le propriétaire de l’entreprise pour discuter de la stratégie et des priorités.
RémunérationLes AV travaillent habituellement selon un tarif horaire et ont plusieurs clients afin de remplir leur agenda et de bien gagner leur vie.Les OBM travaillent étroitement avec quelques clients sélectionnés et reçoivent un revenu mensuel auquel peuvent s’ajouter ou non des commissions.
Vous ne savez pas encore de quoi vous avez besoin? Aucun problème, car je porte les deux chapeaux! Je vous invite à communiquer avec moi pour discuter de votre entreprise et de la manière dont je peux vous être utile.