À vos marques, partez!
Vous êtes nombreuses à me répéter sans cesse « Oui, mais Byanca, il y en a tellement d’adjointes virtuelles, j’ai peur de ne pas me trouver de clients. »
Primo, la peur n’a pas sa place dans les affaires (mais ça, ce sera le sujet d’une prochaine infolettre).
Secundo, il n’y en a qu’une comme toi.
Dans cette infolettre, je vais t’aider à définir ta marque unique, celle qui fait de toi l’adjointe virtuelle par excellence pour ton client cible. Je vais t’apprendre à bâtir une marque qui va servir ton entreprise. Fais-moi confiance, on va travailler fort et bien, pour que tu te lances en toute confiance.
Bonne lecture!
Saviez-vous que
Selon la firme Kantar Millward Brown, les entreprises ayant une marque éloquente, distinctive et proéminente peuvent demander une prime de 13 % sur leurs produits et services. Avoue que c’est intéressant comme chiffre !
Source : « Meaningfully Different Brands », MD Millward Brown MEA, 2014
L’ADN de ton entreprise : tellement plus qu’une question de couleurs
Dans un monde de plus en plus concurrentiel (soyons réalistes!), ta marque est un élément essentiel pour te distinguer des autres adjointes virtuelles et tes concurrents et attirer la clientèle qui te convient. Et la marque, crois-moi, c’est bien plus qu’un beau logo ou des couleurs attrayantes. C’est l’ADN même de ton entreprise. C’est pas du beau, c’est du WOW! Face à ta marque, tu veux que ton client cible soit époustouflé et ne voit alors plus personne d’autre que toi comme collaboratrice.
Étape 1
Voilà pourquoi tu dois d’abord déterminer les valeurs de ton entreprise, ta vision, ta mission et ta proposition de valeur. Cette première étape, la plus importante, c’est celle qu’on appelle la stratégie de marque.
Étape 2
Une fois ta stratégie de marque définie, tu vas créer ton identité visuelle forte et mémorable, en choisissant des couleurs, des formes et des typographies qui sont cohérents avec ta stratégie de marque. Tu veux que tes clients de rêve comprennent ce que tu offres et ce qui te distingue de tes concurrentes en un coup d’œil.
Étape 3
En parallèle, tu vas également travailler sur la voix de la marque. De quelle manière ton entreprise communique avec ses clients? Peu importe que ce soit à travers ton site web, tes réseaux sociaux ou tes publicités, la voix de ta marque doit être cohérente avec l’identité visuelle et la stratégie de marque pour renforcer la perception de ton entreprise dans l’esprit des clients.
Étape 4
Enfin, pour te démarquer par ta marque, il est important que tu t’attardes à créer une expérience client unique et mémorable. Tu devras donc travailler sur l’ensemble des points de contact entre ton entreprise et ses clients, que ce soit en ligne ou en personne. Une expérience client exceptionnelle permettra de fidéliser tes clients et de les encourager à recommander ton entreprise.
En conclusion, pour te démarquer par ta marque, tu devras travailler sur l’ensemble des éléments qui la composent :
1- la stratégie de marque
2- l’identité de marque
3- la voix de la marque
4- l’expérience client
La combinaison de ces quatre éléments va être unique, propre à ton entreprise à toi. Il n’y en aura pas deux comme toi et tes clients idéaux vont être attirés par ta marque unique.
Sur ce, n’hésite pas à faire appel à moi si tu as besoin d’un coup de main pour démarrer du bon pied avec ton entreprise d’adjointe virtuelle.