Pas le temps de prendre le temps?
Cher entrepreneur (que tu sois solopreneur, formateur ou coach), c’est à toi que je m’adresse aujourd’hui. L’heure est grave!
– Tu manques de temps.
– Tu sens que tu fonces droit dans un mur.
– Tu es à bout de souffle.
– Tu as peur d’en échapper.
– Tu as l’impression de négliger ta famille et tes amis.
– Tu n’as pas les revenus souhaités même si tu travailles de longues heures.
Mais qu’est-ce qui se passe?
C’est simple : tu accomplis trop de tâches sans valeur ajoutée. Tu dois t’entourer et déléguer. Je t’entends d’ici : « Byanca, c’est long et brûlant d’embaucher quelqu’un! ». Oui, mais non… J’ai deux solutions pour toi. Continue ta lecture, il y a de l’espoir!
Y’a pas que des problèmes, y’a aussi des solutions
Solution #1 : documenter précisément les tâches récurrentes
À partir de maintenant, documente tes processus, étape par étape. Tous! Pendant que tu exécutes une tâche récurrente, enregistre-toi, en audio ou sur vidéo, et assure-toi de bien décortiquer chaque tâche en décrivant ce que tu fais. Lorsque tu embaucheras une nouvelle ressource, tu n’auras qu’à lui fournir les enregistrements sans devoir perdre du temps assis à ses côtés à lui expliquer comment faire.
De plus, mets cette nouvelle ressource en charge de maintenir à jour tes procédures. En exécutant régulièrement ses tâches, ton employé deviendra la personne la plus qualifiée pour expliquer ses tâches! Si cet employé quitte, alors tu ne perdras pas tout!
Solution #2 : faire appel à des spécialistes externes
Tu as aussi l’option de te tourner vers des spécialistes qui vont prendre en charge ton trop-plein avec grand plaisir! Ces spécialistes, on les appelle des adjointes virtuelles. Certaines sont spécialistes de la comptabilité, d’autres de la gestion des ressources humaines, d’autres, excellents dans la gestion de projets. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins!
En optant pour cette solution, tu élimines aussi tout le temps consacré au volet administratif de l’embauche (paie, retenues à la source, etc.) et les coûts liés au matériel et à l’espace de travail! Les adjointes virtuelles sont travailleuses autonomes : elles te partagent leur temps et leur expertise et tu reçois la facture. Merci, bonsoir!
La meilleure façon d’avoir ce que tu veux, c’est de le demander clairement!
En confiant simplement une liste de tâches à une personne, c’est comme si tu lui donnais un seau, une pelle et un coin de ton carré de sable. Ne t’attends pas à avoir le château que tu as dans ta tête! Elle va faire son possible, mais risque de remplir sa chaudière et de revenir te demander où la vider à quelques reprises.
Lui donner une vue d’ensemble de son rôle dans l’atteinte de tes objectifs, en précisant tes attentes et ses responsabilités, c’est comme lui partager le plan du château à construire. Elle va partir de son bord avec ses outils, puis elle va te le bâtir ton château!
En ayant la responsabilité du succès d’un volet de ton entreprise, elle t’offrira une prise en charge globale des tâches qu’elle juge opportunes dans l’accomplissement de son mandat. Tu n’auras pas à lui donner des explications à tout moment. Tu vas pouvoir consacrer ton temps et ton énergie à générer des revenus!
Selon l’American Psychological Association, même de courts blocages psychiques créés par l’alternance entre des tâches, comme quand tu arrêtes ce que tu fais pour expliquer une tâche, peuvent coûter jusqu’à 40 % du temps productif d’une personne.
Je suis là pour toi
Tu es entrepreneur, solopreneur, formateur ou coach et as besoin d’un coup de main expérimentée avec ton administration? Je suis là pour toi.
Comme gestionnaire d’entreprise Web, je te propose des stratégies pour optimiser la gestion de ton équipe et de tes projets. Je le fais dans le respect de mes valeurs; avec passion, raffinement et excellence.
En plus, comme je suis travailleuse autonome, tu n’as même pas à procéder au processus d’embauche, à effectuer des retenues à la source, ni à me fournir un espace de travail ou de l’équipement!
Paroles de client
« Je tiens à remercier Byanca Neveu qui a su mener notre projet à terme et dans les délais. Je recommande Byanca, non seulement pour son travail professionnel, mais aussi pour sa personnalité et sa rigueur. »
– Dominik Gagnon, Directeur marketing national