Non classé

14 conseils pour réussir sa formation en ligne et atteindre ses objectifs

  • 26 mai 2020

La formation en ligne a l’avantage d’être accessible à toutes les personnes étant dans l’incapacité de suivre des cours en présentiel. Aujourd’hui, grâce à ces formations à distance innovantes, chacun trouve la possibilité de se former à son rythme dans le confort de son foyer ou de son bureau. Ces formations sont également moins dispendieuses et demandent moins d’investissement de temps si on pense seulement aux déplacements pour se rendre à l’école ou au centre de formation.

Vous voilà maintenant inscrit à une formation en ligne et vous êtes motivé! Vous planifiez à votre agenda des plages horaires réservées uniquement pour vous former. Mais comment conserver cette motivation tout au long du parcours de formation? Avec les cours en ligne, le développement des compétences est plus pratique que jamais. Toutefois, apprendre par soi-même peut aussi présenter de nouveaux défis. L’apprentissage en ligne exige une sérieuse organisation, de la motivation et une grande rigueur pour être mené à bien.

Voici plusieurs conseils pour réussir à conserver votre motivation et vous préparer à la réussite de ce cours :  

  1. Définissez un objectif d’apprentissage et concentrez-vous seulement sur ce que vous désirez d’atteindre lors de la recherche de la formation idéale. Plusieurs formations semblent intéressantes, mais répondent-elles à la ou les compétences que vous désirez développer?
  2. Soyez sélectif. Trouvez un cours qui correspond à votre niveau de compétence et qui est directement en lien avec votre objectif de départ. Assurez-vous que ce cours vous apportera une plus-value à votre CV ou à votre offre de services.
  3. Soyez bien équipé. Pour suivre ses cours à distance de manière efficace, assurez-vous d’avoir accès à internet haute vitesse. Assurez-vous d’avoir les bons logiciels à portée de main. Bien que les haut-parleurs de votre ordinateur puissent faire l’affaire, il est fortement recommandé d’utiliser un casque d’écoute. Ceci vous sera particulièrement utile dans un environnement bruyant.
  4. Déterminez une planification de travail cohérente par rapport à vos disponibilités en estimant le nombre d’heures et les créneaux durant lesquels vous serez en mesure de suivre la formation. Une organisation réaliste et que vous arriverez à respecter vous permettra de trouver plus rapidement votre rythme et instaurer une routine de formation structurante.
  5. Prévoyez à votre horaire une période de révision de vos notes et des documents d’apprentissage. Encore mieux : transcrivez les notes prises lors du cours précédant au propre. Ce truc aide beaucoup à enregistrer et ancrer dans notre cerveau les notions apprises. Savez-vous que les apprenants ont 42 % de chance en plus d’atteindre un objectif simplement en l’écrivant?
  6. Fixez-vous des objectifs de formation par étape à l’aide du plan de cours. En suivant ces étapes de formation, il sera plus facile de juger d’un éventuel retard et d’anticiper les révisions nécessaires avant la prochaine étape.
  7. Prenez le temps de vous familiariser avec la plateforme avant de débuter la formation en visionnant le tutoriel d’utilisation et identifiez les diverses fonctionnalités (prise de note, ressources, forum de discussions, etc.)
  8. Identifiez les dates importantes de remise de travaux ou d’examens afin de ne pas se retrouver à la dernière minute avec un travail de plusieurs heures à produire dans un court délai ou pire encore, devoir passer une nuit blanche tout juste avant un examen pour étudier.
  9. Créez les conditions optimales pour vous assurer d’être à votre meilleur lors de votre période d’étude. Déterminez l’endroit idéal à la maison ou au bureau où vous ne serez pas dérangé ou interrompu. Assurez-vous d’être confortable et bien positionné. Une chaise confortable, un rehausseur d’écran, une souris et un clavier Bluetooth (si vous travaillez sur un ordinateur portable), une plante verte, un tableau avec vos échéances importantes… Faites-en votre coin d’études dédié.
  10. Revoyez régulièrement votre planification en fonction de votre horaire et de vos contraintes. Vous pouvez décider de prévoir vos séances de formation le dimanche pour la semaine qui débute ou prévoir à plus long terme pour les deux semaines à venir. L’important est de respecter votre planification et vous assurer qu’il est réaliste.
  11. Si la formation se déroule sur plusieurs mois, accordez-vous des pauses et quelques jours de vacances à l’occasion. Se changer les idées et décrocher un court laps de temps sont des démarches bénéfiques pour la motivation sur le long terme.
  12. Participez activement en utilisant les fonctions « lever la main », le clavardage, le tableau blanc collectif, etc. Rester présent et engagé est primordial pour la rétention de la matière.
  13. Trouver du soutien et savoir demander de l’aide. Plusieurs formations offrent la possibilité de communiquer avec le centre de formation, des experts et d’échanger avec les autres élèves qui suivent le même cours. Si vous voyez que vous n’avancez plus, et que vous n’arrivez plus à vous motiver par vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide. N’hésitez pas, non plus, à solliciter le tuteur ou le coordonnateur pédagogique de votre cours si vous avez des difficultés. Savez-vous que les étudiants ont 65 % de chance de plus d’atteindre un objectif s’ils en parlent à quelqu’un?
  14. Mettez en pratique ce que vous apprenez au fur et à mesure afin de ne pas oublier cette matière.    

Si vous mettez en place ces trucs et conseils, votre expérience de formation en ligne n’en sera que plus dynamique.

Bon apprentissage!