Cette précieuse veille concurrentielle peut vous révéler énormément sur votre marché, vos concurrents, votre métier et sur les tendances de votre secteur d’activité. En tant qu’entreprise, effectuer une veille concurrentielle apporte des avantages indéniables. Il faut être à l’écoute de son marché, de ses clients, de ses concurrents et de ses fournisseurs si on désire être le leader et ne pas perdre pied sur son secteur.
Une veille concurrentielle vous révélera une foule d’information par exemple :
- Les prix sur le marché
- Liste des concurrents
- Informations sur les concurrents
- Actualité sur votre secteur d’activité
- Modifications sur les sites internet de ses concurrents
- Points forts et points faibles de ses concurrents
- Les fusions, acquisitions, cessions et alliances de votre marché
- Existence de nouveaux produits ou de produits de substitution
Voici les avantages qu’une veille concurrentielle peut apporter à votre entreprise :
- Centraliser les informations recueillies au lieu de la disperser entre les collaborateurs de votre entreprise
- Améliorer la distribution de son produit
- Améliorer sa stratégie marketing ou de vente
- Se démarquer de ses concurrents
- Améliorer l’image et la réputation de l’entreprise
- Avoir une force accrue de négociation
- Connaître les habitudes de consommation de notre clientèle cible