Vos clients sont des Marie ou des Auguste?
Me revoici pour une nouvelle infolettre dans laquelle j’ai envie de vous demander : « Êtes-vous une adjointe virtuelle généraliste ou une spécialiste? » « Qu’est-ce que ça peut bien changer ?», me demanderez-vous? Eh bien, mes chères AV, ça change tout : tarifs, délais, réputation, charge de travail, etc.
Pour la petite histoire…
Marie, 45 ans, consulte son médecin de famille pour un mal de gorge. Elle s’attend à ce qu’il puisse la voir rapidement, qu’il règle son problème avec une solution X acceptable et qu’il la réfère, au besoin, à un spécialiste pour investiguer un éventuel problème d’ORL. Son médecin, c’est un omnipraticien, un généraliste. Il facture à la RAMQ un montant X pour la consultation, merci, bonsoir. L’omnipraticien aura vu 30 patients dans sa journée.
Auguste, 70 ans, a été référé à un gastro-entérologue pour régler des problèmes qui perdurent et pour lesquels aucun médecin ne trouve de solution. Il sait qu’il devra attendre quelques mois pour voir ce spécialiste, mais il ne s’en fait pas, car il sait que ce sont des gens très en demande. Il sait que le spécialiste lui demandera de passer des tests au privé pour établir son diagnostic, mais « coudonc » c’est le prix à payer pour avoir enfin un diagnostic précis. Auguste sait qu’au final, la précision du diagnostic lui permettra enfin d’avoir une solution à son problème bien spécifique. Le gastro-entérologue aura vu 3 cas complexes dans sa journée.
4 questions à se poser :
1. Êtes-vous capable de vous satisfaire du travail bien fait, sans plus, compte tenu de l’échéancier et des autres contraintes dont vous disposiez?
2. Préférez-vous lire et connaître un sujet en profondeur ou en connaître juste assez et référer à une collègue au besoin?
3. Appréciez-vous réaliser des mandats à longue échéance ou vous préférez les projets de plus courte durée?
4. Recherchez-vous spontanément des formations spécifiques à un domaine en particulier ou vous préférez élargir vos compétences en général?
C’est pareil PARTOUT! Il y a du beau, bon, pas cher, limite one size fits all et il y a la crème de la crème. Chacun a sa place et chacun répond à certains besoins de la clientèle. Vous, vous vous situez où en tant qu’adjointe virtuelle?
Les réponses à ces questions vous aideront assurément à vous positionner et à revoir votre offre de service et vos tarifs, le cas échéant. 😉
À lire pour pousser plus loin la réflexion : 5 raisons pour être généraliste et 5 raisons pour être spécialiste, publié par Pige Québec.
Mon conseil
Vous hésitez à vous positionner? Faites appel à un coach qui vous aidera à réfléchir à la question et vous assurera de démarrer du bon pied dans le domaine! J’accompagne sous forme de formation ou d’accompagnement personnalisé des adjointes virtuelles en prédémarrage, en démarrage et en croissance dans leur rêve de lancer et bâtir une empire à la hauteur de leur rêve! N’hésitez pas à me contacter pour en connaître davantage en CLIQUANT ICI.
Êtes-vous en réflexion au sujet de votre entreprise? Cet article pourrait vous intéresser : Connaissez-vous bien vos concurrents, vos clients et votre marché?