Ce mois-ci, je vous présente ma vision des choses concernant la presque incontournable peur de manquer de clients. Qui n’a pas, un jour ou l’autre, vécu ce moment d’angoisse pendant lequel notre cerveau devient tout mou et prend des décisions douteuses, par crainte du manque? C’est dans la nature de l’être humain de vouloir combler ses besoins et, en tant qu’entrepreneur, bien oui, on a des paiements à faire et des engagements financiers à respecter. Est-ce une raison pour accepter tout ce qui passe? Non.
Faire de la place pour ce qui compte vraiment
Tout simplement parce qu’ils ne nous permettent pas d’atteindre les objectifs que l’on s’est donnés, parce qu’ils ne concordent pas avec nos valeurs d’entreprise ou encore parce qu’ils ne nous inspirent tout simplement pas, nous sommes tout à fait en droit de refuser certains clients ou mandats. Rappelez-vous, plus vous vous éparpillez à tout accepter, plus votre vision deviendra floue et moins le chemin du succès vous semblera clair.
Mon conseil
Assurez-vous d’avoir une vision, une mission, des valeurs et des objectifs clairs et précis. Comme s’il s’agissait d’une cible à atteindre, gardez-les bien en vue dans votre espace de travail et, en cas de doute ou dans un moment de faiblesse, relisez-les bien et gardez le focus.
En refusant certains mandats, vous créez de la place dans votre tête et dans votre agenda pour laisser entrer des clients et des mandats qui vous feront vibrer! Vous avez du fil à retordre avec un client? Parfois, la meilleure solution, c’est de le laisser partir. Tout simplement.
Le succès attire le succès
Il est tout à fait normal de vouloir échanger avec ses proches et ses clients au sujet de son entreprise. Soyez toutefois très prudents avec vos paroles, elles sont puissantes! Si vous exprimez constamment la peur du manque (d’argent ou de
contrats, par exemple), vous pourriez vous tirer vers le fond.
Mon conseil
Propulsez-vous! Parlez comme si le succès y était, comme si vous deviez gérer l’abondance et non le manque. Échangez avec les autres en toute confiance et partagez vos réussites. Un petit mensonge ne fera de tort à personne. 😉 Surtout, recommencez jusqu’à ce que ce soit vrai! L’Univers vous écoute, le succès attire le succès!
MON TRUC DU MOIS…
Mêlez-vous de vos affaires
Vous êtes entrepreneur, vous voyez grand et vous travaillez fort pour atteindre vos objectifs, vous avez mille et un projets en tête, mais pas assez de 24 heures dans une journée? À vous, moi je dis, mêlez-vous de vos affaires! Oui, oui, respirez un bon coup et lancez-vous à fond dans ce que vous faites de mieux. Bon, bien sûr que vous devrez d’abord prendre quelques minutes avec moi pour me confier ce qui vous pue au nez, votre épine dans le talon, ce qui vous empêche de vous concentrer pleinement sur ce que vous savez faire de mieux et qui épuise inutilement de précieuses heures dans votre journée.
Pour savoir comment je peux vous aider, c’est par ICI.
Si vous n’osez pas m’aborder, mais que vous cherchez quand même des façons d’ajouter des heures aux journées, ça pourrait vous intéresser : « Guide des 10 outils optimisateurs de productivité pour récupérer du temps dans vos journées surchargées »