Que vous soyez entrepreneurs ou adjointes virtuelles (AV), cette infolettre vous sera grandement utile. « J’aimerais tellement déléguer Byanca, mais je ne sais tellement pas quoi. »
J’entends régulièrement cette phrase, autant auprès des femmes qui me contactent pour les former comme AV, que des propriétaires de PME qui souhaitent avoir recours à mes services. Si c’est votre cas, ce texte saura réellement vous enligner efficacement.
Quoi déléguer :
Gestion de boîtes courriel
Répondre aux courriels récurrents
Créer des modèles de courriel
Créer une signature de courriel
Paramétrer des filtres
Gérer l’agenda et les rendez-vous des clients
Programmer des courriels automatiques
Installer des alias
Paramétrer l’import d’une boîte courriel dans une autre
Mettre en place un outil de prise de rendez-vous en ligne
Trier et transférer les messages
Soutien administratif divers
Automatisation des procédés administratifs
Uniformisation des documents administratifs
Relecture
Faire des recherches
Correction
Mise en page de toute sorte de documents
Créer des modèles de documents
Transcription
Traduction
Archivage et organisation des données
Rédaction
Suivi client
Faire de la prospection
Collecter des données de contact
Préparation des devis/factures
Faire le suivi des impayées
Création de processus
Paramétrer les outils de paiement en ligne
Archiver les factures entrantes/sortantes
Suivi financier
Gestion de projet
Dossiers de demandes de financements
Comptabilité
Envoi de la facturation aux clients
Entrée de données
Vidéo
Montage vidéo
Mise en ligne de vidéos sur YouTube, Facebook, LinkedIn, etc.
Création d’une bibliothèque de vidéos dans Vimeo
Gestion de site internet
Installer, paramétrer, mettre à jour des extensions
Rédiger, mettre en ligne, mettre en forme, relire, illustrer, publier des articles ou des pages
Ajouter des liens
Ajouter des images
Faire le suivi des statistiques
Mettre à jour les informations
Recherche de mots clés
Ressources humaines
Sélection de l’affichage d’un poste sur le Web
Rédaction de l’annonce
Réception et tri des CV
Création des questionnaires d’entrevue et d’embauche
Première entrevue de sélection
Vérification des références et des compétences
Gestion des réseaux sociaux et de la présence en ligne
Créer une page, un groupe
Gérer un groupe
Animer un groupe
Créer les bannières
Créer des visuels pour les publications
Programmer les publications
Promouvoir les articles
Répondre aux messages
Répondre aux commentaires
Gérer les demandes de contact
Mettre en ligne des vidéos sur YouTube
Optimiser une chaîne YouTube
Monter des vidéos
Faire le suivi des statistiques
Faire la veille
Rechercher les hashtags pertinents
Infolettre
Installer et paramétrer
Importer des contacts
Gérer les listes et les étiquettes
Relire, corriger, éditer les textes d’infolettres
Mettre en forme les infolettres dans l’autorépondeur
Programmer les campagnes et les séquences
Plateforme de formation en ligne
Mettre en ligne le contenu
Mettre en forme
Paramétrer les formations
Faire le suivi client
Mettre en place un tunnel de vente
Créer un programme d’affiliation
Boutique e-commerce (shopify, woocommerce, Amazon, Etsy…)
Mettre en place et paramétrage
Mettre en ligne les produits
Rédiger les descriptions
Faire le suivi client
Veille concurrentielle – Recherches
Suivi des prix du marché
Suivi des concurrents (site web, réseaux sociaux)
Actualité sur un secteur d’activité
Fusions, acquisitions, cessions et alliances dans un secteur de marché
Apparitions de nouveaux produits ou de produits de substitution
Gestion d’entreprise web
Gestion et coordination de l’équipe virtuelle, des fournisseurs et des sous-traitants
Planification, gestion et coordination de projets et de plans marketing Web
Gestion et coordination de sites Web, de boutiques en ligne, de réseaux sociaux et de logiciels
Automatisation des procédés pour un maximum d’efficacité
Planification, gestion et coordination d’événements virtuels
Gestion du temps (calendrier, agenda, calendrier d’exécution de projet, etc.)
Maintenant que vous avez découvert plus de 75 tâches à laisser dans les mains de quelqu’un d’autre que vous, j’espère que cette liste vous aidera à emboîter le pas.
Je vous garantis qu’aussitôt que vous tenterez cette expérience, vous vous demanderez pourquoi vous n’aviez pas fait le saut avant.
Déléguer, ça s’apprend je vous jure
Des mots qui disent tout.
En lisant le témoignage qui suit, vous comprendrez que déléguer n’est pas une action naturelle qui vient sur un coup de tête. Pour réussir cette étape de transformation dans votre entreprise, vous aurez à vous questionner, à sortir de votre zone de confort et à faire confiance. Voyez comment mon étudiante savoure sa nouvelle vie d’entrepreneure.
« Un seul nom à retenir : Byanca Neveu!
Byanca, j’ai eu la chance de te connaître lorsque j’ai participé à la formation « Lancement d’une entreprise spécialisée pour les adjointes virtuelles », en octobre 2020. Ayant beaucoup d’années d’expérience dans le domaine administratif, cette formation correspondait parfaitement à mon besoin qui était de devenir entrepreneure dans le domaine administratif. Cette formation m’a permis d’orienter les lignes directrices de mon entreprise en tant qu’entrepreneur à l’aide du plan d’affaires.
Ce n’est que quelques mois après cette formation que j’avais besoin d’un accompagnement plus poussé et personnalisé pour emmener mon entreprise à un autre niveau. J’ai toujours eu envie de faire la différence en offrant un service personnalisé en fonction de mes compétences et de mes champs d’intérêt.
Je savais quoi offrir comme services, mais il me manquait le fameux « à qui » j’allais les offrir en tant qu’adjointe virtuelle. Les possibilités sont immenses et il faut dire qu’il n’est pas toujours facile de trouver sa voie en tant qu’adjointe virtuelle lorsque nous débutons. Je ne voulais pas d’une formation toute faite, contenant plusieurs chapitres ni recette gagnante, et qui est souvent très coûteuse. J’avais plutôt envie d’être accompagnée par une professionnelle qui allait être capable d’emmener mon entreprise à un niveau supérieur! En tant qu’ adjointe virtuelle, j’offre un service personnalisé à tous mes clients et j’avais besoin à mon tour de recevoir un service personnalisé! Et cette personne qui a su m’accompagner et qui m’accompagne encore à ce jour, eh bien c’est toi Byanca! Après quelques séances de coaching avec toi, je peux fièrement affirmer que c’est mission accomplie. Je te considère comme ma mentore, et ce, depuis le jour où j’ai créé mon entreprise!
Byanca, je tiens à te remercier d’avoir réussi à pousser mes réflexions et de m’avoir fait avancer, car il faut avouer que nous sommes parties de loin au début puisque tout était pêle-mêle dans ma tête. Non seulement tu as su m’accompagner « sur mesure » en fonction de mes nombreux questionnements, mais tu as également pu contribuer à amener mon entreprise à un niveau supérieur grâce à ton expérience et à tes judicieux conseils. Tu peux être fière de toute la différence que tu réussis à faire en faisant ressortir le meilleur de nous-mêmes lors de tes séances de coaching privé. Tu es simplement merveilleuse!
Merci encore! »
KSAV
Pourquoi se libérer de certaines tâches?
J’en conviens, mandater une autre personne pour effectuer différentes missions au sein de son entreprise n’est pas chose simple. Toutefois, il est primordial de se rappeler que chaque étape menant vers une plus grande liberté vous apportera tellement de points positifs.
Découvrez-en quelques-uns juste ici.
Déléguer permet de…
● vous concentrer sur les tâches dans lesquelles vous excellez.
● vous libérer l’esprit.
● gagner en temps et efficacité.
● atteindre vos objectifs plus facilement et rapidement.
● gagner en qualité puisque vous déléguez les tâches à des personnes qui ont les compétences.
« Pour devenir un leader, il est important de déléguer et de s’entourer d’une équipe de confiance. »
Cédric Kapp, formateur et recruteur marketing relationnel
Avez-vous envie d’en vivre autant vous aussi? Communiquez avec moi dès maintenant.
Vos questions, mes réponses
Sur ces paroles d’une sagesse incomparable, je vous invite à me partager vos impressions, vos peurs et vos questionnements lorsque vous pensez à l’option de déléguer certaines des tâches qui vous ralentissent dans votre progression.
J’ai hâte d’en discuter avec vous!