15 trucs pour planifier votre départ et votre retour de vacances

Picture of Byanca Neveu
Byanca Neveu

Adjointe administrative virtuelle

Le jour V pour vacances arrive enfin!

Plus que quelques journées de travail et vous vous la coulerez douce sur le bord de la piscine, un margarita à la main pendant deux ou peut-être même trois semaines. Youpi!

 

Mais tout à coup, un sentiment de panique intense vous traverse le corps! Je n’arriverai jamais à tout terminer à temps vous vous dites en ce moment même. Et on ne parle même pas du retour au boulot lorsque les vacances seront terminées… Annuler vos vacances paraît la seule solution qui s’offre à vous.

Hoooo que non! Nous avons tous besoin de vacances pour faire le vide, faire le plein d’énergie et demeurer sains d’esprit.

Voici quelques trucs et conseils à appliquer AVANT de quitter pour les vacances :

  • Faites une liste de vos tâches et de vos dossiers urgents et importants qui doivent être terminés avant votre départ en inscrivant le temps nécessaire pour chacun d’eux
  • Numéroter en ordre d’importance les tâches et dossiers de cette liste et de façon réaliste, conserver seulement les prioritaires que vous serez en mesure de compléter avant de quitter
  • Créer une 2e liste contenant les items retranchés de la première liste qui deviendront votre priorité à votre retour
  • Faites un plan de travail en séparant votre horaire en bloc de travail afin d’y répartir les items de votre liste sur les journées restantes avant votre départ. De cette façon, vous travaillerez de façon efficace
  • Planifier des blocs de temps pour les imprévus de dernière minute, car il y a toujours des imprévus de dernière minute
  • Planifier une plage horaire pour nettoyer votre espace de travail et votre boîte de réception de courriel
  • Préparer vos messages d’absence de courriel et de boîte vocale. Ajoutez un rappel à votre calendrier la journée de votre retour pour vous assurer que les messages d’absence sont enlevés
  • Planifier du temps pour déléguer certains dossiers qui pourront être avancés pendant votre absence à vos collègues ou employés
  • Informer vos collègues et employés comment et dans quelles circonstances ils pourront vous rejoindre si c’est nécessaire. Si la possibilité de ne pas être joignable est possible, laissez-vous le droit de vous en prévaloir
  • N’acceptez pas d’emblée toutes les demandes qui vous seront acheminées avant votre départ. Ce ne sont pas nécessairement toutes des urgences. Plusieurs pourront être traitées à votre retour

 

Voici maintenant quelques trucs et conseils à appliquer au retour de vos vacances :

 

  • Réservez un bloc de temps d’une durée plus longue qu’à l’habitude pour passer à travers votre boîte courriel, vos messages vocaux et les dossiers qui sont apparus sur votre bureau pendant votre absence
  • Garder du temps à l’agenda pour les urgences à traiter en attente de votre retour
  • Après la lecture de vos courriels et la mise à jour des dossiers effectués, ressortez la liste des items que vous aviez retranchés avant de partir et faites-en l’analyse de nouveau, car il se peut que certains dossiers aient évolué ou encore mieux, que certains soient réglés!
  • Créez une nouvelle liste des dossiers et tâches urgents et importants en ordre de priorité, en y ajoutant le temps estimé pour chacun d’eux
  • Acceptez que tout le travail ne soit pas effectué dès les premières journées de votre retour et chassez la culpabilité que vous éprouvez.

 

Ces quelques conseils de planification avant et après vacances vous permettront d’être efficace, d’avoir l’esprit en paix et d’être heureux au boulot comme en vacances!

 

BONNES VACANCES!

Autres articles